Divorce à Ciboure : un expert en droit de la famille
Un divorce est un moment très désagréable, où il est difficile pour les personnes concernées de prendre du recul. La passion l’emporte souvent sur la raison. Mais une rupture n’est pas qu’une affaire de sentiments. Elle entraîne avec elle des problèmes de revenus, de propriété et impacte surtout la vie des enfants.
Se séparer est une chose, mais comment « bien » se séparer ? Comment faire en sorte que personne ne pâtisse de cette situation ? Les membres du couple, bien entendu, mais aussi et surtout les enfants qui ne peuvent porter la responsabilité de la situation, et qui en subissent pourtant en premier les conséquences.
Maître Cécile Ostiz, avocat à Ciboure, a une très grande expérience dans le domaine du droit de la famille. Elle vous conseille sur le divorce et le type qui convient le mieux à votre situation. Il existe en effet quatre grands types de divorces : le divorce par consentement mutuel, qui évite un passage devant le juge, le divorce pour faute, le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage, le divorce pour altération définitive du lien conjugal, ces trois derniers étant inhérents à un contentieux.

Pension alimentaire, part contributive à l’entretien et l’éducation, garde alternée
Avant même le divorce, vous pouvez également consulter votre avocat pour votre mariage, notamment pour vous conseiller sur le régime matrimonial le plus adapté à votre situation et celle de votre conjoint. Évidemment, on ne se marie pas en songeant au divorce, mais un régime matrimonial bien choisi permet d’éviter moult problèmes si une séparation devait briser, un jour, votre union.
Dans le cadre du divorce, votre avocat défend vos intérêts sur de multiples points.
On traite des aspects financiers comme la prestation compensatoire, qui évite à l’un des conjoints une chute trop brutale de son niveau de vie, et la pension alimentaire, pour subvenir aux besoins vitaux de l’un ou l’autre des conjoints ou la part contributive à l’entretien et l’éducation de chacun des enfants.
On traite aussi des aspects matériels et du partage des biens, qu’ils soient meubles ou immobiliers. Cela concerne la maison, les meubles, les voitures, mais aussi les comptes bancaires, les crédits, les dettes.
On traite également, et surtout, de la situation des enfants, notamment la résidence et la garde alternée, ainsi que la droit de visite et d’hébergement de la famille, notamment des grands parents.
Toutes ces questions (droit des enfants, partage des biens, situations financières) sont soumises à l’accord des conjoints, sur les conseils de leur avocat respectif, voire des accords trouvés lors d’une médiation (médiation obligatoire devant le juge aux affaires familiales de Bayonne). En cas d’échec, elles sont laissées à l’appréciation du tribunal.

Votre avocat en droit de la famille dans la région de Bayonne
Quel que soit le mode de divorce choisi, l’objectif reste de défendre vos intérêts mais aussi ceux de l’ensemble de la famille. C’est dans une optique gagnant-gagnant que l’avocat vous accompagne dans cette procédure, qui nécessite beaucoup de tact et de recul.
Le droit de la famille concerne également d’autres points, comme la succession, la séparation hors mariage, la contestation de reconnaissance et la recherche de paternité.
Les honoraires sont définis au premier rendez-vous en fonction de la nature du dossier et de sa difficulté. Vos moyens financiers seront pris en considération. L’aide juridictionnelle est acceptée pour ce type de mission.